Le travail à distance ne confère pas à lui seul un statut de télétravailleur au salarié. En effet, le télétravail implique obligatoirement l’utilisation des technologies de l’information & de la communication (internet, téléphonie mobile, …). Le télétravail peut s’effectuer depuis son domicile, dans des tiers lieux ou de manière nomade (lieux de travail différents selon l’activité à réaliser).
Le télétravail est entré dans le Code du Travail en mars 2012. Il est encore peu répandu, environ 10% des salariés y auraient recours en France, un taux très en dessous des pays anglo-saxons & scandinaves (entre 20% & 35%). Mais il fait rêver une majorité de salariés. Selon l’enquête réalisée pour le syndicat professionnel Syntec numérique, 59% des salariés disent souhaiter pouvoir faire du télétravail dans leur entreprise, au moins plusieurs jours par semaine (31%) ou seulement de temps en temps (28%).
Faisant écho à des problématiques d’entreprises très actuelles comme la recherche de la performance & de compétitivité, le télétravail apparaît comme un facteur à la fois de modernisation des entreprises & de qualité de vie au travail.
Des expériences initiées par des entreprises de notre territoire illustreront l’intérêt de se saisir du télétravail pour faire évoluer l’organisation du travail & les modes de fonctionnement.
Intervenante : Hélène Plassoux – Chargée de Mission ARACT Bretagne
Le jeudi 21 mai : Inscriptions