La transition numérique touche tous les secteurs d’activités de l’entreprise de production industrielle : sur le cycle de vie du produit, dans l’organisation de l’entreprise et dans le cycle logistique – commercial pour sa relation client.
De nombreuses technologies, des capteurs, des communications, des systèmes embarqués, des objets connectés ou de l’aide à la décision ont pu atteindre un haut degré d’innovation et une grande maturité d’usage.
Portée par le laboratoire de recherche Lab-STICC, SCAP industrie du futur, est une plateforme, membre de l’alliance nationale industrie du futur. Notre approche se veut pragmatique : mettre en situation d’usage des technologies du numérique connues mais pas encore appliquées à la production industrielle ou à la chaîne logistique ; identifier de nouveaux usages pouvant nécessiter le développement de technologies et de services à haut degré d’innovation (TRL 1 à 4).
Nous présenterons 3 domaines d’applications et plusieurs cas d’usages de technologies numériques pour la production et la chaîne logistique industrielle. Chacun de ces sujets a été identifié parce qu’il correspond à un enjeu identifié par et pour les industriels, souvent repris dans le cadre d’un des nombreux livres blancs édités sur l’industrie du futur. Chaque cas d’usage correspond également à une technologie dont le Lab-STICC a une grande maîtrise et sur laquelle il développe une recherche active et souvent des cas d’usage avec des partenaires industriels (mais pas forcément ceux de la production industrielle).
Ce Jeudi du Numérique sera animé par Eric Martin du Laboratoire de Recherche Lab-STICC.