Pleins feux sur la ROAD – Optimiser son entreprise avec la recherche opérationnelle

L’optimisation est devenue un mot du langage courant, mais derrière ce terme banal, se cachent des méthodes et des outils mathématiques performants, maîtrisés par le monde académique mais finalement peu répandu dans les entreprises.

Améliorer les flux et les déplacements des commerciaux, planifier la production en prenant en compte les contraintes internes et externes pour optimiser votre service client, gérer un service hospitalier, définir des horaires et des trajets de collecte des ordures ménagères, organiser un service de transport urbain multimodal sont des exemples quotidiens de problèmes abordés. L’arrivée de la problématique « industrie du futur » a relancé l’intérêt pour cette discipline tant elle peut apporter des bénéfices concrets et rapides lors d’une mutation de l’entreprise.

La Recherche Opérationnelle et l’Aide à la Décision font partie des Data Sciences et permettent de développer des modèles mathématiques et des algorithmes de résolution qui prennent en compte l’ensemble des paramètres de l’entreprise pour fournir un tableau de bord aux responsables et majorer leur efficacité et leur rentabilité.

Marc Sevaux, Professeur et Directeur du Lab-STICC, spécialiste de la recherche opérationnelle, et Eric Martin, Professeur et spécialiste de l’industrie du futur, présenteront des exemples d’application de la ROAD dans l’entreprise et l’industrie et répondront à toutes vos questions.

S’inscrire à ce Jeudi du Numérique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s