Vers un numérique responsable

Alors que l’impact environnemental du numérique ne cesse de croître chaque jour, quelles solutions innovantes, responsables et locales s’offrent aux entreprises et aux usagers pour limiter leur empreinte numérique ?

Les relations entre développement du numérique et responsabilité environnementale sont complexes et ambigües ; le numérique dans son ensemble étant à la fois très pollueur mais aussi pourvoyeur de solutions éco-responsables. Comment procéder au sein de l’entreprise et des organisations pour mettre en œuvre de nouvelles pratiques numériques plus responsables et pourquoi replacer les mesures de bon sens au centre du développement ?

Autant d’interrogations qui seront abordées en introduction par Bernard Pouliquen, vice-président – chargé de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la transition numérique de la Région Bretagne et Stéphane Taupin, fondateur de l-ecole.com (Lorient), consultant-formateur en Transitions Numériques Responsables et impliqué dans la création de la communauté numérique responsable d’ADN Ouest.

3 speakers viendront ensuite débattre et présenter leurs projets pour tenter de nous convaincre que tout n’est pas joué d’avance et qu’il ne faut pas tomber dans le « techno-fatalisme”
–        Maxime Tachon / Cadaoz by Cordon Electronics (Dinan) : reconditionnement de smartphones
–        Béranger Cadoret / Stratosfair (Locminé) : projet de 1er data center éco-responsable et local
–        Stéphane Lerays / Living packet (Nantes) : la box qui chamboule l’emballage et le transport de colis

Cet évènement sera proposé en extérieur dans le parc de la Belle Folie selon les conditions météo.

Pas de cocktail de fin organisé par ADN Ouest mais possibilité de commander à boire et à manger sur place individuellement.

En partenariat avec le VIPE Vannes , la CCI du Morbihan et la Région Bretagne

PROTOCOLE SANITAIRE : toutes les mesures de protection sanitaire seront mises en oeuvre pour assurer votre sécurité. Nous mettrons notamment à votre disposition du gel hydroalcoolique mais pensez bien à venir avec votre masque et à respecter les gestes barrières.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s